Sicilia

Publié le par Micheline

On peut visiter la Sicile pour ses villes baroques et ses beaux paysages mais on peut également visiter la Sicile uniquement pour ses traditions culinaires exceptionnelles. J'opte pour un mélange des genres qui penche malgré tout vers la deuxième option. En Sicile, le poisson est le roi de la table, des sardines à l'espadon en passant par le thon et les langoustes. Le riz trouve aussi une place de choix, notamment avec le risotto aux fruits de mer et l'arancino(boulette de riz au fromage), tout comme les pâtes et les légumes (aubergines, brocolis, asperges, artichauds...) et notamment les maccheroni alla Normade la région de Catane (à la tomate et aux aubergines, avec un œuf dur et de la ricotta). Je découvre également une nouvelle variété de câpres à la forme allongée comme un noyau d'olive, ils les utilisent pour assaisonner leurs caponata qui est à tomber raide dingue de bonheur.

Espadon, anchois, crevettes le tout cru presque cuit au citron, à droite des ravioles à la chaire de crabe. D'emblée le niveau gastronomique du voyage est défini, je suis aux anges.

beaubourg 0455 beaubourg 0456

Les ravioles aux artichauds sont divin ils sont tellement doux que je n'arrive pas à déterminer leur préparation ils sont presque confits.

beaubourg 0475 beaubourg 0489

A gauche un filet de veau au vin rouge et au romarin, la viande est presque crue à l'intérieur mais elle est si tendre et la sauce est si bonne que ça n'a aucune importance. A droite des gnocchis, petites perles magiques enrobées de pesto.

beaubourg 0493 beaubourg 0491

A gauche le théâtre grecque de Taormina, sur la mer. A droite une cigale de mer égarée dans un plat de pâtes.

beaubourg 0528 beaubourg 0490

Tagliatelles aux langoustines et à l'huile de truffe, ben oui c'est Noël alors forcément...

A droite un assortiment d'antipasti je retiens surtout les quartiers de fenouil pané ou en tempura.

 beaubourg 0508   beaubourg 0470

beaubourg 0558 beaubourg 0561

Pour terminer sur les desserts, la cassata est le fleuron de la pâtisserie sicilienne. Dans ma famille ce dessert est emblématique, a part moi tout le monde en raffole, c'est a celui qui aura la plus grande part à chaque réunion de famille. La cassata est constituée de génoise et de ricotta et décorée d'un glaçage, de fruits confits et de pâte d'amande.

Publié dans Paris c'est fini!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article